La chasse, une alliée pour la nature

dgestim_flore_fnc2013 (2)

16 Sep La chasse, une alliée pour la nature

Toutes les études scientifiques attestent que les espèces gérées par les chasseurs affichent un niveau de conservation meilleur que la plupart des espèces protégées.

En effet, les chasseurs engagent des moyens importants pour améliorer la qualité des habitats de la faune sauvage nécessaire au développement durable des espèces.

Par leurs actions en faveur des milieux naturels, les chasseurs comptent ainsi parmi les premiers protecteurs de la nature…

Les actions engagés chaque année par les chasseurs pour la nature

Suivi de la faune sauvage

Les chasseurs sont des acteurs incontournables du suivi des espèces chassables et protégées. Ils organisent des comptages annuels ayant pour but d’apprécier l’évolution des populations animales.
Les prélèvements autorisés aux chasseurs s’adaptent à ce suivi des populations.

Au service de la santé publique

Les chasseurs sont des sentinelles sur le terrain pour la surveillance de l’état de santé des populations d’animaux sauvages. Les animaux malades ou trouvés morts sont conduits au Laboratoire Vétérinaire Départemental, ou au Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage, pour analyse. Des prélèvements sont également réalisés sur les espèces tuées à la chasse afin de mettre en évidence l’émergence d’éventuelles maladies.
Les frais d’analyses sont pris en charge par les chasseurs.

Nourriture et abris pour la faune sauvage

Haies et arbres fruitiers sont plantés par les chasseurs.

Des hectares de cultures réservées à la faune sauvage sont implantés en collaboration avec les agriculteurs (jachères fleuries et apicoles, céréales, trèfles,…)

Des hectares d’intercultures sont mis en place durant l’hiver pour préserver des zones refuges pour la faune sauvage pendant la froide saison. Ces couverts permettent également d’améliorer la fertilité des sols en captant l’azote.

Préservation d’espaces naturels sensibles (ENS)

Par l’intermédiaire de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, les chasseurs acquièrent des territoires à forte valeur patrimoniale et environnementale et se chargent de leur gestion.

Formation et éducation

Les fédérations de chasseurs fortement les chasseurs et contribuent à éveiller le grand public et les plus jeunes à la pédagogie à l’environnement, en organisant des sorties sur le thème exclusif de la découverte de la faune et de la flore.