Un Dimanche à la Chasse en Saône et Loire

Comment se déroule la journée ?

Dimanche 16 octobre 2016 au matin, chasseurs et non-chasseurs se donneront rendez-vous au lieu indiqué lors de l’inscription pour participer à une véritable journée de chasse. L’heure exacte et le lieu de chasse sera notifiée sur les invitations envoyées aux participants quelques jours avant l’événement. Le Président de la société de chasse accueillera les participants et les invitera à se retrouver dans un lieu convivial pour le café de bienvenue et la présentation de la journée.

La partie de chasse se déroulera uniquement le matin sur les territoires relevant de la société de chasse invitante. Chaque participant accompagnera un ou plusieurs chasseurs confirmés connaissant très bien le territoire. A midi, tout le monde se réunira.

Un repas convivial sera partagé en commun afin de poursuivre les discussions.

La chasse en Saône et Loire

Les milieux emblématiques du département comme les forêts, les plaines et les zones humides attirent 13 000 chasseurs licenciés.

Les espèces emblématiques de la Saône et Loire:  le sanglier, le chevreuil, le lièvre d’Europe, le lapin de garenne, le faisan commun, la bécasse des bois, le gibier d’eau.

Les modes de chasses les plus prisés par les chasseurs sont la chasse aux chiens courants, la chasse du gibier à plumes au chien d’arrêt, la chasse à l’affût des oiseaux de passage, chasse du gibier d’eau à la passée, chasse à l’arc, chasse à l’approche et à l’affût du grand gibier.
Les modes de chasse les plus pratiqués en Saône et Loire sont la battue et la chasse devant soi.

Renseignements et Inscriptions

Opération réservée aux non-chasseurs.
Inscription avant le 13 octobre, dans la limite des places disponibles, auprès de la Fédération des chasseurs du département par téléphone ou par internet en remplissant le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Les participants auront libre choix du lieu de chasse parmi les communes concernées.

Le lieu et l’heure du rendez-vous seront précisés après la réservation.
Participation gratuite, sans autre formalité.

Votre nom*

Votre email*

Votre téléphone*

Votre message

Infos pratiques

Repas 

Le repas est gratuit. Pour des raisons de logistiques, les personnes inscrites à la chasse sont tenues de participer au repas qui suivra la matinée. Ils pourront ainsi déguster du gibier prélevé sur le territoire et que les chasseurs auront préparé spécialement pour l’occasion.

Equipement

Prévoir une tenue adaptée à la météo (bottes ou chaussures de randonnée avec guêtres, imperméable si pluie, gants et bonnet si temps froid). Un gilet orange sera offert à chaque participant.
Jumelles, appareil photo, camescope… Petit sacoche avec gourde et encas.

Un livret pédagogique permettra de comprendre l’organisation de la chasse dans le département, de découvrir les différentes méthodes de chasse et de gestion de la faune sauvage.

Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire

Le Moulin Gandin 24 rue des 2 Moulins, CS 90002 71260 VIRE

Tél. 03 85 27 92 71