Un Dimanche à la Chasse dans la Sarthe

06 Août Un Dimanche à la Chasse dans la Sarthe

De quoi s’agit-il ?

Cette initiative consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de plonger, pour une matinée, au coeur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses. Chasse devant soi, en battue, au petit gibier ou au grand, chacun pourra découvrir le mode de chasse de son choix. Munis de leur gilet orange, bottes, jumelles et d’un solide pantalon, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité, et poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Quel est le programme de la journée ?

Dimanche 16 octobre, les chasseurs donnent rendez-vous à leurs invités dans les communes concernées par l’opération. Un café de bienvenue sera servi à la cabane de chasse où les participants recevront diverses informations sur le déroulement de la journée : la présentation du territoire et des chasseurs de la commune, les animaux convoités et observables durant la matinée, les chiens utilisés…

Pour l’édition 2016, 20 ACCA vous accueillent dans la Sarthe. Vous aurez l’occasion de découvrir des modes de chasses divers et variés, et notamment : la chasse à l’arc, petit et grand gibier, chien d’arrêt, chiens courant, vènerie sous terre, chasse du gibier d’eau sur le domaine fluvial

Il faut noter qu’il s’agit de la première participation à l’événement pour la Fédération des chasseurs de la Sarthe !

La partie de chasse se déroulera uniquement le matin dans les plaines et les forêts du secteur. Chaque invité sera parrainé par un chasseur confirmé connaissant très bien le territoire, ils resteront ensemble durant toute la matinée. Vers midi, chacun rejoindra la cabane de chasse où une collation sera offerte. Le bilan de la matinée sera réalisé par le Président de chasse suivi des honneurs au gibier si des prélèvements ont été effectués. Enfin, un repas convivial souvent à base de gibier local sera partagé en commun afin de poursuivre les échanges entre pratiquants et non pratiquants.

La Sarthe et la chasse : espèces et milieux emblématiques

Les milieux emblématiques du département comme les forêts domaniales et les plaines du nord du département attirent 12 500 chasseurs licenciés.

Les espèces emblématiques de la Sarthe : le cerf, le sanglier, le chevreuil, les faisans et pigeons, les lièvres.

Les modes de chasses les plus prisés par les chasseurs sont la chasse aux petits gibiers à la billebaude, la chasse en battue aux chiens courants.

Une particularité notable des chasseurs de la Sarthe est qu’ils privilégient toujours l’utilisation des chiens, peu importe le type de chasse. Les chasseurs sont également très accrochés à la convivialité et la ruralité.

Ils sont également investis dans l’aménagement la protection du territoire, en particulier l’association des chasseurs de gibiers d’eau, avec à leur participation à l’opération “J’aime la Loire propre” chaque année.