Un Dimanche à la Chasse en Saône et Loire

03 Sep Un Dimanche à la Chasse en Saône et Loire

Une fois encore, les chasseurs de la Saône et Loire proposeront à leurs invités non-chasseurs de se plonger pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses sur leurs territoires. Basée sur la découverte, le dialogue et la convivialité, cette démarche vise à renforcer les liens entre les différents utilisateurs des milieux naturels et témoigner d’une chasse sécurisée, empreinte de respects et porteuse de valeurs, bien loin des clichés et caricatures qu’on pourrait lui attribuer !

Retour sur l’opération Un Dimanche à la Chasse 2015

Pendant l’édition 2015, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire a accueillis 93 participants non-chasseurs ! Environ 190 chasseurs bénévoles ont été mobilisés pour organiser cette journée afin de permettre aux non-chassseurs de découvrir cette passion.

L’édition 2015 était un succès, nous vous attendons nombreux pour l’édition 2016 !

Quel est le programme de la journée ?

Dimanche 16 octobre, les chasseurs donnent rendez-vous à leurs invités dans les communes concernées par l’opération. Un café de bienvenue sera servi à la cabane de chasse où les participants recevront diverses informations sur le déroulement de la journée : la présentation du territoire et des chasseurs de la commune, les animaux convoités et observables durant la matinée, les chiens utilisés…

Vous aurez l’occasion de découvrir des modes de chasses divers et variés, et notamment : la battue et la chasse devant soi.

Grâce à l’opération 2015, 100 % des non chasseurs présents ont une meilleure image de la chasse. Un reportage a même été diffusé sur France 3 Bourgogne.

La partie de chasse se déroulera uniquement le matin dans les forêts, les plaines et les zones humides  du secteur. Chaque invité sera parrainé par un chasseur confirmé connaissant très bien le territoire, ils resteront ensemble durant toute la matinée. Vers midi, chacun rejoindra la cabane de chasse où une collation sera offerte. Le bilan de la matinée sera réalisé par le Président de chasse suivi des honneurs au gibier si des prélèvements ont été effectués. Enfin, un repas convivial souvent à base de gibier local sera partagé en commun afin de poursuivre les échanges entre pratiquants et non pratiquants.

La Saône et Loire et la chasse : espèces et milieux emblématiques

Les milieux emblématiques du département comme les forêts, les plaines et les zones humides attirent 13 000 chasseurs licenciés.

Les espèces emblématiques de la Saône et Loire:  le sanglier, le chevreuil, le lièvre d’Europe, le lapin de garenne, le faisan commun, la bécasse des bois, le gibier d’eau.

Les modes de chasses les plus prisés par les chasseurs sont la chasse aux chiens courants, la chasse du gibier à plumes au chien d’arrêt, la chasse à l’affût des oiseaux de passage, chasse du gibier d’eau à la passée, chasse à l’arc, chasse à l’approche et à l’affût du grand gibier.
Les modes de chasse les plus pratiqués en Saône et Loire sont la battue et la chasse devant soi.

Une particularité notable des chasseurs de la Saône et Loire est leur investissement dans l’aménagement en faveur du petit gibier: implantation de cultures à gibier, aménagements agricoles, réintroduction de faisans, protection des cultures contre les dégâts, … On peut aussi noter des interventions en milieu scolaire, et la participation à l’opération nettoyage des territoires « Saône et Loire propre ». Les chasseurs mettent en avant la passion de la chasse, passion des chiens et la tradition familiale. Les chasseurs de Saône et Loire sont investis dans la vie cynégétique et actifs au sein des territoires de chasse.